Les énergies renouvelables au cœur des stratégies d’entreprise

Face à l’épuisement des énergies fossiles et aux tensions que suscitent leur achat et leur importation, de nombreuses entreprises tendent à orienter leur stratégie d’entreprise vers un nouveau cap, celui des énergies renouvelables. Comment font ces entreprises ? Pourquoi parlons-nous de plus en plus des énergies vertes ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article.

Énergies renouvelables, définition

Une énergie inépuisable à l’échelle humaine et qui n’engendre pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes est considérée comme une énergie renouvelable (ENR) ou une énergie verte. Comme exemples, nous pouvons penser aux énergies liées au Soleil, au vent, ou encore aux marées. Ces énergies permettent de créer de la chaleur, de l’électricité, du combustible… Elles s’opposent aux énergies fossiles, dites énergies grises, qui sont produites à partir de la combustion de matières organiques enfouies dans le sol depuis plusieurs milliers d’années. Nous pouvons penser au charbon, au pétrole… Ces énergies fossiles sont polluantes, puisque lorsque les combustibles fossiles sont brûlés, ils dégagent du dioxyde de carbone et des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Les principales énergies renouvelables

Il existe cinq grandes familles d’énergies vertes.

  • L’énergie solaire : c’est l’énergie tirée des rayons du Soleil. Elle se divise en sous-catégories à ne pas confondre : l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. La première reçoit la lumière du Soleil qu’elle transforme en électricité tandis que la seconde est employée pour chauffer les fluides.
  • L’énergie éolienne : il s’agit de l’énergie que produisent les éoliennes à l’aide des déplacements de masses d’air, afin de produire notamment de l’électricité.
  • La biomasse : elle utilise des ressources ancestrales telles que le bois afin de créer de la chaleur ou de l’électricité. Mais attention, pour s’inscrire dans les énergies renouvelables, il faut que sa régénération soit supérieure à sa consommation.
  • L’énergie hydraulique : c’est l’énergie produite grâce aux mouvements de l’eau. Nous pouvons, par exemple, penser aux barrages, aux marées ou aux courants marins.
  • La géothermie : il s’agit d’une énergie qui vient du sol. Elle permet notamment la production de chaleur, mais également d’électricité.

Ce qu’apportent les énergies vertes

Mettre l’accent sur les énergies vertes est aujourd’hui un défi pour de nombreux pays, et ce, pour des raisons aussi politiques qu’économiques. En effet, privilégier ces énergies plus durables est un moyen d’agir pour le climat, de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi de créer de nouveaux emplois et de sortir de la dépendance énergétique en valorisant les ressources locales.

Les énergies renouvelables à l’heure actuelle

Aujourd’hui, la source d’énergie la plus utilisée dans le monde reste le pétrole. Si l’on veut observer le cas de la France, on remarque que le poids des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie primaire du pays représente seulement 13 %. Elle reste bien loin derrière le nucléaire (40 %), les produits pétroliers (28 %) ou le gaz naturel (15 %). Cependant, afin d’atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, les PPE (programmations pluriannuelles de l’énergie) prévoient de faire passer le poids des énergies renouvelables de 13 % à 33 % d'ici à 2030.

Les énergies vertes au cœur des stratégies d’entreprise

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les énergies renouvelables, et c’est une bonne chose ! Plus les entreprises sont nombreuses à mettre l’accent sur ces énergies responsables, plus leur coût diminue… et plus les entreprises vont chercher à les utiliser. C’est un cercle vertueux.

Exemple

Nous pouvons prendre l’exemple de la SNCF. Consciente d’être le premier consommateur d’énergie du territoire, et suite à la crise énergétique, la SNCF s’est engagée à acheter pendant 25 ans l’électricité produite par des centrales photovoltaïques qui seront effectives d’ici fin 2023. L’objectif souhaité par la SNCF est de faire rouler une partie de ses trains grâce au Soleil. Mais la SNCF est en mesure de signer un bail de 25 ans auprès de ces centrales seulement parce qu’elle a une visibilité sur le long terme de son activité. Ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises.

Alors, quelles solutions ?

Selon l’échelle de l’entreprise, les besoins énergétiques varient et les réponses sont donc différentes. Il est cependant tout à fait possible de miser sur l’énergie solaire pour répondre à une partie de vos besoins en électricité. Utiliser la toiture des locaux de votre entreprise pour installer des panneaux photovoltaïques vous permet de réduire jusqu’à 50 % le montant de vos factures. Vous pouvez également choisir d’installer une éolienne sur le terrain de votre entreprise. Vous l’aurez compris, miser sur les énergies renouvelables lorsqu’on est à la tête de son entreprise ne peut que vous être bénéfique.

Ce qu’il faut retenir

Les énergies vertes ont le vent en poupe ! Les organisations en lutte contre le réchauffement climatique souhaitent parvenir à convaincre le plus grand nombre de les utiliser, plutôt que de continuer à miser sur les énergies fossiles qui disparaissent et se retrouvent au cœur de conflits mondiaux. Il s’agit alors pour les entreprises de changer de cap et de miser sur les énergies renouvelables !