Faire plus et mieux avec moins, le slogan des entreprises Low-tech

La Low-tech, vous avez déjà entendu parler de ce concept, antonyme de la High-tech, mais concrètement, en quoi consiste-t-il ? Les entreprises ont-elles réellement intérêt à démarrer l’aventure en misant sur ce concept qui prône le développement de technologies plus sobres et plus douces ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans notre article.

La Low-tech, un concept plus écoresponsable

Low-tech, définition

La Low-tech, ou basse technologie, est un concept qui désigne des produits ou des services utiles, durables, économiques et accessibles au plus grand nombre.  Elle cherche à répondre à un besoin primaire de l’Homme (avoir accès à l’eau potable, à la nourriture et à la santé) sans impacter l’environnement ou la société.

Son objectif est de préserver l’environnement et de lutter contre l’obsolescence programmée, en créant un mode de vie plus sobre à l’aide de technologies alternatives, faciles à mettre en place et peu coûteuses. En d’autres termes, la Low-tech vise à vivre bien, entouré par un niveau technologique optimal, pensé toujours sous un angle écoresponsable.

La Low-tech est ainsi perçue non plus comme un concept, mais comme une philosophie, une manière de vivre que l’on peut rapprocher du « Do It Yourself », un mouvement culturel qui consiste à réparer ou créer des objets de la vie quotidienne, soi-même, avec du matériel de récupération.

Low-tech VS High-tech

Vous avez sûrement déjà entendu parler du concept de High-tech, ou de technologie de pointe. Généralement plus connue que la Low-tech, la High-tech regroupe tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies. Mais alors, quelles différences entre la technologie de pointe et la basse technologie ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la Low-tech cherche à combler les besoins primaires tout en se préoccupant de son impact sur l’environnement. Son approche est donc plus durable. De son côté, la High-tech cherche à combler des besoins secondaires, sans pour autant soigner sa manière de produire. Son impact sur l’environnement est donc plus lourd de conséquences.

Attention cependant, la Low-tech ne cherche pas à s’opposer à la société de consommation. Son ambition est de proposer des alternatives plus respectueuses de la planète pour éviter d’impacter l’environnement. La Low-tech prône une consommation plus sobre et plus raisonnée, sans pour autant la refuser.

La Low-tech, un concept récent ?

Eh bien non. La notion de Low-tech est apparue dans les années 1970, en même temps que la High-tech. Mais, dans une période où la mondialisation était au cœur des préoccupations et où les mentalités ne prêtaient pas encore d’importance à notre impact sur l’environnement, la Low-tech n’a pas fait beaucoup parler d’elle. Aujourd’hui, elle se démocratise de plus en plus, notamment grâce aux start-ups qui développent le concept et qui contribuent à le placer sur le devant de la scène.

Quelles solutions Low-tech pour mon entreprise ?

Il n’y a pas de secret, les entreprises ont un rôle à jouer pour limiter le réchauffement climatique. Orienter leur manière de consommer vers le concept Low-tech peut-être un pas de plus vers la préservation de l’environnement. Mais pour ce faire, il faut être prêt à changer ses habitudes.

Pour être Low-tech, les solutions apportées par les entreprises doivent respecter trois grands principes : être utiles, accessibles au plus grand nombre et durables.

Faire un bilan carbone

Commencez par réaliser le bilan carbone de votre entreprise, peu importe sa taille, afin de découvrir son impact sur la planète. Pour trouver des solutions et mesurer leurs effets, il est essentiel de réaliser une première analyse de votre entreprise. De cette façon, il est plus facile pour vous de mesurer l’efficacité des solutions mises en place.   

À partir de là, vous pouvez commencer à trouver des solutions qui vous correspondent et qui contribuent à limiter votre empreinte écologique. Vous pouvez, par exemple, prolonger la vie de vos appareils électroniques, utiliser un moteur de recherche écologique, verdir votre hébergement web…

Miser sur des bureaux écoresponsables

Il est également tout à fait possible d’utiliser, pour votre entreprise, des bureaux écoresponsables, construits avec des matériaux respectueux de l’environnement et pensés pour limiter leur impact sur la planète.

Disposer de dispositifs de recyclage des eaux pour l’arrosage des plantes ou pour les toilettes peuvent être une bonne idée. Privilégier le biomimétisme pour gérer les températures dans vos bureaux…

Faire preuve de créativité

Les solutions Low-tech sont nombreuses, et il n’est pas difficile de trouver celles qui vous correspondent. Vous pouvez, par exemple, installer un système autonome de production électrique écologiquement compatible (éolien, solaire…) dans vos locaux, mettre en place un système de compostage, trier vos déchets, revoir la conception de votre chaîne de valeur… Par ailleurs, les start-ups mettent de plus en plus l’accent sur les Low-tech et cherchent aujourd’hui à proposer des solutions intéressantes, utiles et durables. Nous pouvons par exemple penser au « Fairphone », un téléphone éco-responsable, composé de minéraux non-issus de zones de conflit dans le monde et, dans un autre secteur, à l’or labellisé commerce équitable.

Désormais, c’est à vous de jouer. Alors, quelle sera votre solution Low-tech ?