Matières premières : les prix s’enflamment pour les industriels

Qu’il s’agisse du gaz, du bois ou encore du métal, ces derniers mois, les matières premières ont vu leur prix s’envoler… mauvaise nouvelle pour les entreprises qui constatent une importante augmentation de leur coût de production. Pour certaines, plus de la moitié de leur prix de vente se consacre à l’achat des matières premières, ce qui réduit drastiquement les marges et limite le développement des entreprises. Dans une période de relance économique après la crise sanitaire connue en 2020, comment expliquer une telle augmentation des prix ? Dans cet article on vous explique tout, des causes jusqu’aux conséquences, en passant par les solutions !

L’origine de la hausse des prix des matières premières 

Selon une enquête réalisée par le Crédit Mutuel Nord Europe, 59 % des entreprises interrogées affirment qu’elles sont impactées par la hausse du prix des matières premières. Ce sont tous les secteurs d’activités qui semblent être touchés, du bâtiment jusqu’à l’industrie lourde, sans oublier l’agroalimentaire ! Pour donner quelques exemples, en un an seulement, le prix du bois de construction a triplé tandis que le prix du baril de pétrole a doublé.  

Comment expliquer une telle augmentation des prix des matières premières ces derniers mois, alors qu’une reprise économique est en train de s’opérer au sortir de la crise de la Covid 19 ?

Les crises sont pourtant bien à l’origine de ces augmentations. Les crises économiques, sanitaires et sociales ont impacté l’économie à l’international. 2020 et ses confinements dus à la Covid 19 ont fortement ralenti, si ce n’est stoppé, l’extraction des matières premières, contraignant l’industrie à tourner au ralenti. Plus récemment, le conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie limite l’extraction des matières premières sur ces territoires et impacte directement leur acheminement vers l’Europe et le monde, empêchant les industries d’exploiter ces ressources. Les matières premières sont alors plus rares tandis que les demandes des entreprises, toujours aussi importantes. La conséquence : une importante hausse des prix de ces ressources de plus en plus convoitées.

Hausse des prix des matières premières : quelles conséquences pour les entreprises ?

Inévitablement, les hausses tarifaires ont des conséquences sur les entreprises et sur leur manière de produire. Comme nous l’avons vu plus haut, pour certaines entreprises, plus de la moitié du coût de production s’envole dans l’achat des matières premières, tandis que les prix de vente restent figés. On constate alors une perte importante des bénéfices pour les entreprises qui peinent alors à rester rentables. Par ailleurs, certaines entreprises se retrouvent parfois obligées de refuser des clients, faute de matières premières. Enfin, les entreprises éprouvent des difficultés à obtenir leurs matériaux en temps et en heure, ce qui provoque inévitablement des retards sur les chantiers. 

Mais la hausse des prix des matières premières est également le point de départ d’une autre augmentation dont les conséquences pourraient toucher encore plus directement la population : l’augmentation des prix des produits de première nécessité comme l’eau ou l’électricité. 

Les solutions pour limiter l’impact de la hausse des prix des matières premières

Afin de permettre aux entreprises de continuer leur production, l’Etat propose un dispositif de provision pour hausse des prix dans le cas où la hausse serait supérieure à 10 %. Elle a pour objectif de laisser les entreprises mettre de côté une certaine somme afin de compenser la hausse des prix des matières premières.  Autrement dit, en cas de hausse des prix, un dispositif instauré par le Code Général des Impôts propose aux entreprises de déduire de leurs impôts une partie des bénéfices qui sont investis dans la reconstitution de leurs stocks.

Une autre manière de contourner la hausse des prix des matières premières pour les entreprises peut être de revoir la conception même de leur produit en retravaillant la nature des pièces. Il s’agit de s’orienter vers d’autres matériaux moins rares et donc moins coûteux. Changer l’espèce de bois utilisée, opter pour des matières recyclées peuvent être des exemples. Ce processus d’adaptation nécessite parfois du temps avec des interactions régulières avec les équipes de recherche et développement. En effet, il est difficile de proposer au consommateur une modification de la qualité ressentie du produit. Ce dernier est déjà très défavorablement sensible au phénomène de « shrinkflation », qui consiste à vendre au même prix des quantités moindres grâce à des modifications d’emballages.

La revue de la conception matérielle des produits permet aux entreprises de contourner la hausse des prix et donc de continuer à produire malgré les difficultés, mais permet également d’anticiper l’avenir d’un œil plus durable. C’est l’occasion pour les entreprises de revoir la conception de leur produit pour s’orienter vers des matériaux plus durables, plus responsables… et moins coûteux !

Ce qu’il faut retenir :

Ces derniers mois, les prix des matières premières ont explosé, rendant plus complexe le développement des entreprises et de l’industrie. Heureusement, l’Etat propose des solutions dans les cas où les hausses seraient supérieures à 10 %, mais les entreprises peuvent également choisir de réinventer leur mode de production afin de contourner ces hausses, et aussi de s’inscrire dans le développement d’un avenir plus durable.