La comptabilité intégrée, le nouvel allié de votre développement

En tant que chef d’entreprise, votre objectif est de vous assurer du bon développement de votre activité. On attend d’une entreprise qu’elle rapporte ! Et développement rime souvent avec performances financières. Les performances sociales et environnementales sont alors négligées. Mais aujourd’hui, nous pouvons noter une prise de conscience de l’importance de ces deux autres notions. Alors, comment faire pour jongler entre les trois, de manière équitable ? La réponse ? Une comptabilité intégrée ! Vous n’êtes pas familier avec cette expression ? Découvrons-en davantage sur cette notion qui pourrait devenir votre nouvelle alliée.

Vous avez dit comptabilité intégrée ?

La comptabilité intégrée, quésaco ?

La comptabilité intégrée est une nouvelle façon d’orienter la stratégie de développement des entreprises. Il s’agit aujourd’hui de remettre au même niveau les notions financières, sociales et environnementales au sein d’une même entreprise. La comptabilité intégrée est donc un système de fonctionnement possible pour les entreprises qui souhaitent se développer de manière plus harmonieuse. 

Pourquoi une comptabilité intégrée ?

Pour fonctionner de manière optimale, une entreprise se doit d’équilibrer ressources naturelles, ressources humaines et ressources financières. Jusqu’alors, la ressource financière était placée au centre, au détriment de l’humain et de l’environnement. Le rôle de la comptabilité intégrée est de rééquilibrer ce décalage afin de démontrer qu’une entreprise qui jongle harmonieusement entre ces trois notions est non seulement respectueuse de son environnement, mais aussi performante. 

Par ailleurs, suite à la surconsommation et à la surproduction causées par la société de consommation, les matières premières tendent à s’épuiser ; les phénomènes climatiques qui bouleversent l’activité économique s’intensifient et entravent nos habitudes de production… Pour continuer de développer son activité de manière pérenne, il est temps d’intervenir afin d’adapter votre manière de faire à une production plus responsable. Choisir la comptabilité intégrée est une solution durable aussi bien pour l’environnement que pour l’avenir de votre activité, puisqu’elle permet aux entreprises de changer de cap et de s’orienter vers une stratégie de développement plus durable. 

Comptabilité intégrée, par où commencer ?

Comprendre les enjeux

Avant de s’engager sur la voie de la comptabilité intégrée, il s’agit de changer d’état d’esprit. Continuer de produire en masse et limiter les catastrophes climatiques ne sont pas des objectifs compatibles. Il s’agit de revoir et de reprendre les méthodes de productions utilisées depuis plusieurs décennies, pour les repenser. Il peut être alors nécessaire de remettre en question certaines certitudes définies depuis toujours pour les analyser sous de nouveaux angles, ceux notamment de l’environnement et du social.

Définir vos objectifs

Comme pour atteindre chaque objectif, il s’agit d’être organisé. Commencez par définir les étapes incontournables pour mener à bien votre projet, et répartissez les rôles en fonction des aptitudes de chacun, mais aussi des envies et des motivations. Réfléchissez à la meilleure façon d’intégrer cette nouvelle manière de faire au quotidien de votre entreprise. Cependant, gardez en tête que pour arriver à un résultat qui vous convient, il peut être nécessaire de réaménager toutes vos méthodes habituelles !

Analyser votre environnement

Il s’agit de ne rien laisser au hasard ! C’est toute l’organisation de l’entreprise qui doit être revue et retravaillée pour arriver à un résultat au plus proche de vos objectifs. Chaque petit geste est une grande action ! 

Viser le long terme

Les actions menées pour rééquilibrer les performances financières, sociales et environnementales doivent être pensées pour durer dans le temps. Réalisez régulièrement des analyses pour juger des impacts positifs aussi bien que négatifs de l’entreprise sur son écosystème. En d’autres termes, il s’agit d’appliquer un nouveau protocole en profondeur jusqu’à ce qu’il s’intègre parfaitement à la nouvelle routine de votre entreprise.

Oser le changement

S’engager sur la voie de la comptabilité intégrée n’a rien d’évident puisque cela nécessite de remettre en question de nombreuses manières de faire effectives depuis toujours. C’est en osant que vous parviendrez à des résultats qui vous correspondent et qui s’intègrent davantage à votre idée du développement.

Ce qu’il faut retenir

La comptabilité intégrée place sur le même plan les performances financières, sociales et environnementales afin de permettre aux entreprises de développer leur activité de manière plus durable. Elle permet de fixer des objectifs, d’identifier une trajectoire et d’effectuer un suivi des réalisations.