Le GIEC à la loupe

Le dernier rapport du GIEC paru en avril 2022 a bien fait parler de lui ! Entre les dernières nouvelles qui ne sont pas au beau fixe, et les scénarios possibles, pas des plus optimistes, quant à l’avenir de la planète ; le rapport du GIEC est important à décortiquer pour savoir comment réagir efficacement. Il est clair que les entreprises ont leur part de responsabilité mais surtout, leur rôle à jouer pour améliorer la situation. Alors, cap sur le GIEC, sur son dernier rapport et surtout sur les mesures à adopter pour un avenir plus durable !

Le GIEC en détails

Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat, ou GIEC, est une association qui regroupe 195 Etats membres, soit quasiment la totalité des Etats du monde.

Il a été créé en 1988 à la demande du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon) par deux structures internationales : le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale).

Son rôle ? Reprendre toutes les analyses traitant des évolutions climatiques et réaliser une synthèse qui définit l’état actuel du climat et son évolution prochaine. Il constate alors l’impact de l’activité humaine sur les variations climatiques et propose des solutions pour limiter les conséquences ; solutions qui placent très souvent les entreprises au cœur de l’action.  

Le GIEC, comment ça marche ?

Le GIEC fait appel à des experts de toutes les nationalités pour analyser de manière neutre et méthodique les travaux scientifiques. Pour financer cette démarche, chaque pays apporte sa contribution pour atteindre 6 millions d’euros par an en moyenne.

Le travail étant considérable, l’Assemblée Générale du GIEC vote le programme de recherche afin de cibler les points à traiter en priorité. Impact de l’aviation sur le réchauffement climatique, rôle des entreprises dans l’augmentation des émissions de gaz à effet de serres, les sujets sont nombreux ! Pour étendre son champ de recherche, le GIEC se découpe en trois groupes de recherche pour mieux se répartir le travail et ainsi gagner en efficacité.  

Comme le réchauffement climatique nous concerne tous, le GIEC rend disponibles ses comptes-rendus depuis son site internet. De cette façon, les dirigeants, les chefs d’entreprise et tous ceux qui le souhaitent ont accès à ces informations et peuvent mettre en œuvre des actions allant dans le sens de l’environnement. Mais attention, avis aux grands lecteurs, ces comptes-rendus atteignent facilement les 1000 pages ; et avis aux bilingues, puisqu’ils sont totalement rédigés en anglais.

Zoom sur les constatations du rapport 2022

Sans surprise, les dernières analyses du GIEC constatent que l’Homme a un impact direct sur le réchauffement climatique. Aux dernières nouvelles, la concentration de CO2 dans l’atmosphère est plus élevée qu’elle ne l’a été sur les 800 000 dernières années. On parle d’une augmentation de 6% en l’espace de 10 ans ! Les conséquences ? Une hausse de la température moyenne de la planète à l’origine de nombreux bouleversements environnementaux.

L’augmentation de 1,5 °C d'ici à 2050 que s’étaient fixés en 2016 les différents pays lors de l’Accord de Paris ne pourra pas être respecté faute d’action mise en place. Le GIEC estime alors plusieurs scénarios possibles allant du plus optimiste au plus catastrophique. Dans le meilleur des cas, on parlerait d’une augmentation d’1,6 °C en moyenne, pour 4,4 °C dans le pire des cas d'ici à la fin du XXIe siècle.  Or, si la température moyenne de la Terre augmente de 2 °C, c’est 18 % supplémentaires des espèces terrestres qui seront menacées d’extinction.

Les entreprises face au rapport du GIEC

Peu importe leur taille, les entreprises ont leur rôle à jouer pour lutter contre l’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère. Le meilleur scénario possible, celui limitant l’augmentation du climat à 1,6 °C nécessite des interventions rapides et efficaces de la part des hommes politiques, mais également des chefs d’entreprises. Réduction des déchets, choix de matériaux plus responsables, limitation de l’importation, il existe de multiples manières d’agir dans le sens de l’environnement. Investir dans des actions liées à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une possibilité qui vous permet de mettre en pratique le développement durable par le biais de votre entreprise.

Le scénario le plus catastrophique souligné par le rapport du GIEC, celui d’une augmentation moyenne de 4,4 °C, pourrait être atteint si aucune mesure n’est mise en place. Aujourd’hui et de plus en plus, l’accent est mis sur l’information. L’objectif est nous faire prendre conscience de l’impact de notre manière de consommer sur l’environnement. Petit à petit, des lois entrent en vigueur pour orienter les choix des politiques, mais aussi et surtout des entrepreneurs pour aller dans le sens d’un développement plus écologique.

Vous l’aurez compris, le GIEC est une organisation ayant pour ambition de synthétiser les travaux des scientifiques pour orienter les dirigeants dans leurs prises de décisions, mais aussi pour vous guider, vous, entrepreneurs, vers des solutions plus durables.

Vous aussi, vous avez un rôle à jouer.