Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies : Un guide pour la durabilité des entreprises

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies représentent un ensemble de 17 objectifs qui tendent à créer un monde plus durable à l’horizon 2030. C’est en septembre 2015 que ces objectifs ont été fixés et adoptés par tous les États membres des Nations Unies, dans le cadre de l'Agenda 2030. Définir et fixer des objectifs de développement durable permet de fournir un cadre de développement pour les entreprises et les pays, qui peuvent ainsi plus facilement orienter leurs efforts vers la construction d’un monde plus durable et plus juste. De plus en plus d'entreprises reconnaissent l'importance de ces objectifs et les utilisent comme grille de lecture pour évaluer et améliorer leur durabilité.

Les objectifs de développement durable : une feuille de route pour la durabilité

Les 17 objectifs de développement durable touchent de nombreux domaines comme l’accès à la santé pour tous, la lutte contre les inégalités, l'accès à l'éducation, la promotion de l'égalité des sexes, la protection de l'environnement ou encore la lutte contre le changement climatique. Ces objectifs offrent une feuille de route claire, un cadre précis aux entreprises qui peuvent alors orienter leur manière de faire vers une production plus responsable. En prenant en considération les différents objectifs de développement durable, les entreprises peuvent identifier les domaines dans lesquels elles sont susceptibles d’intervenir positivement, et ainsi mettre en place des solutions.

Aligner les objectifs de l'entreprise avec les ODD

Afin d’atteindre les objectifs de développement durable à l’horizon 2030, il est essentiel que les entreprises alignent leurs objectifs et leurs stratégies sur les objectifs de durabilité qui leur correspondent ou sur lesquels elles peuvent agir. Par exemple, une entreprise axée sur les énergies renouvelables peut notamment se concentrer sur l'objectif n° 7 des ODD, qui vise à garantir l'accès à des sources d'énergie fiables, durables et modernes pour tous.
Les enjeux identifiés pour une entreprise et les politiques mises en œuvre peuvent permettre de répondre à plusieurs objectifs de développement durable.
Des synergies et des antagonismes peuvent se faire jour.

Viser les ODD : une opération gagnante pour les entreprises

Orienter son développement en faveur des ODD présente de nombreux avantages pour les entreprises.

Premièrement, montrer son engagement envers les causes sociales et environnementales améliore votre réputation et l’image de marque de votre entreprise. Aujourd’hui, l’avenir de la planète est au cœur de toutes les préoccupations, et avoir conscience du rôle que jouent les entreprises est primordial lorsque l’on est à la tête de sa propre société.

Deuxièmement, cela peut favoriser l'innovation. Afin d’atteindre certains objectifs de développement durable, les entreprises doivent savoir faire preuve de créativité pour imaginer de nouvelles solutions et relever les défis écologiques et sociétaux.

Enfin, cela peut contribuer à attirer et à fidéliser les clients, les employés, les partenaires et les investisseurs sensibilisés au développement durable et à l’environnement.

Ce qu’il faut retenir

Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies fournissent un cadre puissant pour évaluer et améliorer la durabilité des entreprises. En alignant leurs objectifs et leurs actions sur les ODD, les entreprises peuvent contribuer de manière significative à la réalisation de ces objectifs mondiaux. L'engagement envers les ODD offre également des avantages concrets aux entreprises, tels qu'une meilleure réputation par une communication structurée et cadrée, une tendance à l'innovation et une implication certaine des parties prenantes !