Augmentation du prix de l’électricité, ce qu’il faut savoir

Les activités humaines actuelles requièrent de l’énergie pour fonctionner correctement, qu’il s’agisse de l’industrie du papier, de l’agro-alimentaire ou encore du transport. Cependant, depuis plusieurs mois, on constate une importante augmentation des prix de l’électricité. Ces augmentations impactent alors les entreprises, qui se voient dans l’obligation de baisser leurs marges pour compenser la hausse de leurs coûts. Quelles sont les causes de ces augmentations ? Quelles en sont les conséquences ? Et surtout, quelles solutions pourraient-être apportées ? Notre article répond à toutes ces questions.

Comment fonctionne le marché de l’électricité ?

L’électricité française repose pour 70 % de sa production sur le nucléaire. Les 30 % restant proviennent en majorité de l’hydraulique, de l’éolien, du gaz et de l’énergie solaire. C’est la loi de l’offre et de la demande qui fixe le prix de l’électricité : plus la demande est importante, plus les prix sont élevés et inversement : plus la demande diminue, plus les prix baissent.

L’électricité ne pouvant pas être stockée, il arrive que la France exporte le surplus d’énergie qu’elle produit vers d’autres pays européens. À l’inverse, il lui arrive d’importer l’énergie d’autres pays lorsque sa production est inférieure à ses besoins. 

En France, les producteurs créent de l’énergie, que les fournisseurs achètent avant de la revendre aux consommateurs. Cependant, le marché de l’énergie est fragile, et les événements politiques et économiques actuels peuvent impacter le prix de l’énergie.

Pourquoi le prix de l’électricité augmente-t-il en ce moment ?

Ces dernières années, on constate une importante augmentation du prix de l’électricité. De 50 € par MWh début 2021, il a pu atteindre les 700 € durant l’année 2022.

Cette importante augmentation peut s’expliquer par différents facteurs : lorsque les coûts de production, de stockage ou d’approvisionnement augmentent, le prix du MWh augmente également. De la même façon, une augmentation des taxes comme la contribution au service public de l’électricité peut justifier la hausse du prix du MWh. Par ailleurs, une partie de l’électricité produite et importée provient de centrales à gaz. Si le prix du gaz flambe, on constate alors l’envolée des prix de l’électricité.

L’augmentation actuelle du prix de l’électricité peut s’expliquer par la réduction de la production d’énergie nucléaire, la hausse du prix du gaz et la menace d’un arrêt des importations du gaz russe. En cause ? La guerre qui sévit depuis le début de l’année 2022.

Pour couvrir les besoins de leurs clients, les centrales sont dans l’obligation de produire plus d’électricité. En produisant davantage, elles prennent le risque d’augmenter leur production de gaz à effet de serre. Elles se voient donc dans l’obligation d’acheter plus de quotas pour rester dans la légalité. Cependant, depuis janvier 2021, le prix de la tonne de carbone s’est vu multiplié par 2,4. Il ne s’agit donc pas d’une solution viable sur le long terme, ni d’un point de vue économique, ni d’un point de vue écologique.

Quels impacts sur les entreprises ?

Cette hausse importante des prix de l’électricité vient immanquablement impacter les entreprises, quelle que soit leur taille. Les usines de production, mais également les artisans, subissent cette flambée des prix et se voient dans l’obligation de baisser leurs marges pour compenser la hausse des coûts de production. Dans le meilleur des cas, ces entreprises se voient obligées de diminuer leur rentabilité, au pire, elles se retrouvent contraintes de stopper net leur production.  

Quelles solutions pour lutter contre l’augmentation du prix de l’électricité ?

Pour que les entreprises puissent continuer de produire tout en restant rentables, elles peuvent, dans un premier temps, augmenter leur prix de vente et répercuter l’augmentation du prix de l’électricité sur les consommateurs. Cependant, cette solution n’est pas viable sur le long terme, et bon nombre d’entreprises ne souhaitent pas utiliser cette option. Comme évoqué plus haut, les entreprises peuvent choisir de réduire leurs marges, ce qui a pour conséquence la diminution de leur bénéfice net. Autre option, les entreprises peuvent choisir d’augmenter leurs dettes en espérant que la situation s’améliore rapidement. Néanmoins, cette solution peut conduire à l’arrêt total de l’activité, ce qui représente un risque non négligeable.

Pour lutter contre l’impact de la flambée des prix de l’énergie, le Gouvernement souhaite mettre en place des dispositions, tel que l’allègement de la Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Électricité.

Par ailleurs, à compter du 1er février 2023, un bouclier tarifaire sur l’électricité sera effectif pour limiter à 15 % la hausse des tarifs.

Enfin, la Commission Européenne souhaite rendre les prix de l’électricité moins dépendants de ceux du gaz, c’est pourquoi elle a annoncé vouloir préparer « une réforme structurelle » du marché européen de l’électricité.

Ce qu’il faut retenir

Ces derniers mois, on constate une importante augmentation des tarifs de l’électricité. Les causes en sont multiples, nous pouvons notamment penser aux évènements économiques et politiques actuels. Une telle augmentation des prix impacte immanquablement les entreprises, qui se voient contraintes de trouver des solutions pour continuer leur production tout en gardant une certaine rentabilité. L’État mais également la Commission Européenne cherchent des solutions pour aider les entreprises en cette période complexe.