Quelles prévisions pour le secteur du BTP à l’horizon 2023 ?

Malgré l’inflation, les crises sanitaires et la guerre en Ukraine, le secteur du BTP a su, ces derniers mois, résister aux difficultés et continuer à répondre à une demande toujours constante. Le secteur se retrouve confronté à une pénurie de main d’œuvre, reflet de son succès des derniers mois. Cependant, les prévisions pour l’année 2023 n’augurent rien de bon. Alors que le secteur du BTP n’a pas encore retrouvé son développement d’avant la crise sanitaire, il se doit de faire face à des difficultés nouvelles qui menacent d’impacter le secteur : inflation, hausse des prix des matières premières, nouvelles réglementations concernant l’empreinte carbone causée par le secteur… Les prévisions pour les entreprises du BTP pour l’année 2023 ne s’annoncent pas des plus optimistes.

Un développement incertain

Aujourd’hui, les demandes pour des mises en chantier restent conséquentes auprès des professionnels de la construction. Les carnets de commandes sont remplis, et les demandes représentent jusqu’à 9,5 mois d’activité programmée. Une belle victoire pour un secteur fragilisé depuis la crise sanitaire. À l’horizon 2023, on peut envisager la poursuite de ces commandes, mais les mises en chantier semblent s’étaler dans le temps, pour des raisons financières notamment.  On constate une baisse du pouvoir d’achat qui se répercute sur les secteurs de la construction et de la rénovation. Dans certains cas, on parle même d’annulation de projets faute de moyen.

Même préoccupation du côté de la construction de maisons individuelles. Le secteur du BTP redoute un ralentissement de la demande et une augmentation des annulations qui viendraient fragiliser le secteur.

Des prévisions revues à la baisse  

Le secteur du BTP reste un secteur au développement fragile et mouvant. L’envolée du coût de l’énergie ces derniers temps a laissé place à une conjoncture économique inquiétante. Les perspectives de développement se dégradent et conduisent à la prudence. Les incertitudes se multiplient pour 2023 et il faut s’attendre à une réduction du nombre de permis de construire. Les causes ? Elles sont nombreuses. Nous pouvons souligner les difficultés à obtenir des crédits auprès des établissements financiers, mais également la réduction du pouvoir d’achat et l’augmentation des coûts de production, qui ont pour conséquence la réduction des marges pour les entreprises du bâtiment. Les augmentations des coups de matières premières pourraient engendrer des retards sur les chantiers, et dans certains cas l’annulation forcée de certains travaux.

À la suite des résultats obtenus en 2022, la Fédération Française du bâtiment revoit à la baisse ses estimations pour 2023. En septembre de l’année dernière, elle visait pour 2022 une croissance de 7,8 % pour l’activité logement, qui finalement peine à atteindre les 4,8 % de croissance. Une différence importante qui nous amène à penser que les attentes pour 2023 doivent être revues à la baisse.

Ce qu’il faut retenir

Le secteur du BTP est au cœur des préoccupations pour l’année 2023. L’actualité économique, politique et environnementale impactent directement les professionnels du bâtiment, qui continuent d’exercer leur rôle dans un écosystème mouvant et incertain.